Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juin 2009 3 10 /06 /juin /2009 17:04

Cet été, la médiathèque fait une expo sur
Les grands incendies de 1949 - Les tempêtes dans le Sud-Ouest
Elle rend hommage également aux pompiers.
Nous avons essuyé des tempêtes mémorables ces dernières années et cette semaine il y a déjà des feux de forêts... !!
Donc prudence !!

Je vous parle donc aujourd'hui d'un incendie
qui a eu lieu il y a 60 ans à Pissos

Début Août 1949
Incendie de forêts près de Pissos...
2000 hectares de forêt ont été détruits.
Les hameaux de Bern et Gruey sont encerclés par le feu.
Maisons d'habitations, granges, une école,
bétail et récoltes, pins en plein rapport
 disparaissent dans les flammes.
Ci-dessous des coupures de journaux de l'époque !
J'ai aussi intervieuwé des témoins de ce terrible incendie.








D'autres incendies de forêts vont se déclaraient dans la région dont le terrible incendie du 20 août
 qui fera 83 morts près de Bordeaux (Cestas),
100 fermes incendiées et 130 000 hectares de forêt brûlée.

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
coucou oui je connais j'habitais AU BARP et sur la route entre GRADIGNAN et le BARP là ou le feu a été au plus fort il y a un mémorial à la mémoire de tous des braves gens qui sont morts dans l'incendie - les touristes s'y arrêtent régulièrement - c'est trés impressionnant - bravo pour l'article - bisous
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour !<br /> Effectivement ! Quand mon expo sera installée je ferais des photos et l'ensemble sera visible sur mon autre blog http://marque-page-landais.over-blog.com<br /> Bon weekend ensoleillée et à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
V
coucou
Répondre
T
merci de ce partage!! bisous
Répondre
N
je savais que les landes avaient été touchées par des incendies, mais pas avec une telle ampleur, hélas. c'est bien de rendre hommage aux pompiers et à tous ceux qui luttent parfois au péril de leur vie
Répondre
M
<br /> Effectivement ! heureusement qu'ils sont là !<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : LES LOISIRS DE MINA
  • : Après avoir fait bp de petites croix, du collage, de la peinture, de la déco, vous trouverez ici ma nouvelle passion : les perles.
  • Contact

Archives