Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mai 2009 7 31 /05 /mai /2009 18:17

Je passe parfois des après-midis avec un Monsieur de plus de 80 ans pour recueillir ses souvenirs et connaître un peu mieux un quartier éloigné de Pissos de quelques kilomètres..... celui où j'habite.... le quartier de Daugnague.

Alors qu'il était un très jeune enfant, sa maman lui racontait (elle la tenait elle aussi de sa mère ou de sa grand-mère.... il ne sait plus) ..... une histoire.

C'était un été très chaud. Une mère et sa fille ramassaient du foin par une journée très orageuse. Tout à coup, le ciel s'est assombri.... l'orage grondait...... le vent s'est levé ..... et une pluie torrentielle s'est abattue sur le village. Très vite l'emplacement a été innondé, trempées jusqu'aux os et les pieds dans l'eau, elles ont continué de travailler et surtout ont essayé d'empêcher la meule de foin de s'envoler..... Pour cela, une des deux a placé sa fourche au centre de la meule, la tête de la fourche en l'air..... et l'autre avait la sienne dans sa main... La foudre .... ! et c'est l'accident dramatique..... la mère et sa fille sont foudroyées.

Depuis, il n'y a plus de champs, mais la forêt......

A l'emplacement exact de l'accident, a été érigée une croix en fer forgé (rien de précis sur cette croix, ni date, ni nom) . Pendant de nombreuses années cet emplacement a été fleuri en été, par une personne anonyme.

Depuis quelques années.... plus rien

Passionnée de généalogie et d'histoire, un jour ..... je pense trouver des renseignements sur cette triste histoire.

Merci à mon amie Cécile... qui a bien voulu aller faire ces photos.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Z
La foudre est dangereuse et on ne pense pas forcément à tout... En tout cas c'est formidable de pouvoir sauvegarder le patrimoine des histoires anciennes.
Répondre
C
j'aime ces histoires mystérieuses.... cath
Répondre
P
c'est bien de maintenir ces histoires qui font partie du patrimoine du village.
Répondre
T
merci à tous les 3 pour cette triste histoire et ce qui est fabuleux c'est que grâce à toi et à internet elle poursuit son chemin et je l'espère très fort ne se perdra pas.gros bisous
Répondre

Présentation

  • : LES LOISIRS DE MINA
  • : Après avoir fait bp de petites croix, du collage, de la peinture, de la déco, vous trouverez ici ma nouvelle passion : les perles.
  • Contact

Archives